Le Photographe
Présentation
Je m’appelle Thomas.
Né en 1994, j’ai grandi à la porte du Morvan, dans ma région de cœur, la Bourgogne.
J’aime laisser mon imagination voyager, que ce soit à travers les livres, les jeux, les films ou la photographie, j’ai toujours aimé explorer de nouveaux horizons. Curieux de tout et toujours à la recherche de nouvelles choses à apprendre, je m’intéresse autant aux univers de science-fiction et aux mondes fantastiques qu’à l’exploration spatiale ou à l’Histoire avec un grand H.
Je reste particulièrement sensible à la poésie de la nature. Je pense que les plus belles choses de la vie se trouvent souvent dans les moments les plus simples : l’écoulement d’un ruisseau, le bruissement des feuilles, un instant partagé entre amis, une émotion… La beauté est tout autour de nous, il suffit d’ouvrir les yeux et de la contempler.
C’est en 2021, après d’enrichissantes études en ergothérapie et avec un BTS en informatique en poche, que j’ai décidé de me lancer dans l’une de mes plus grandes passions : la photographie.
Pourquoi la Photographie ?
A mes yeux, la photographie est un art qui possède de nombreuses richesses. Faire de la photo est un mélange de compétences sociales et techniques, dans un équilibre qui me correspond parfaitement.
Les graines de cette passion ont toujours été présentes en moi. Depuis toujours, je suis fasciné par ces petits moments de bonheur, ces instants fugaces et éphémères qui restent longtemps gravés dans la mémoire. Un regard, le rire d’un proche… J’ai toujours eu envie de les capturer, de les garder pour pouvoir les revivre ou les partager. Et quoi de mieux que la photographie pour immortaliser ces souvenirs ?
Peu à peu, la photographie a pris racine dans ma vie et a poussé pour devenir un véritable instrument de partage. Je ne photographiais plus uniquement pour moi, mais aussi pour les autres. En composant avec la lumière, je pouvais exprimer ce que je n’arrivais pas à dire avec des mots : la beauté est en chacun de nous.
Beaucoup n’aiment pas se voir en photo, se trouvant peu attrayants. Trop nombreux sont ceux qui ne voient que leurs défauts et perdent confiance en leur corps, blessant leur estime de soi en se comparant à des modèles aux critères de beauté inatteignables. Et pourtant, à mon sens, ce sont ces petits défauts qui font leur charme, qui soulignent leur personnalité et leur force. C’est cette beauté que je perçois en eux que je veux faire ressortir dans mes photos. Je veux leur dire : « Regarde-toi, tu es beau, tu es belle. »
Aujourd’hui, la photographie est devenue un bel arbre dans ma vie, qui me permet de m’épanouir. Et je souhaite que cet arbre puisse à son tour disséminer à travers le monde quelques graines de bonheur.
